Sacha floch poliakoff


Sacha Floch Poliakoff est née en 1996. Elle vit et travaille à Paris. Formée dans l’atelier de Jean-Michel Alberola aux Beaux-Arts de Paris dès 2015, Sacha Floch Poliakoff entame une formation classique, une vie d’atelier qui lui offre une grande liberté et lui permet de poursuivre ses recherches personnelles.

En 2018, grâce à un échange à la SVA, the School of Visual Arts of New York, elle étend sa palette en découvrant la peinture à l’huile avec son professeur Matvey Levenstein, artiste de la Kasmin Gallery. Sacha achève son cursus dans l’atelier de Stéphane Calais en obtenant son diplôme en 2020.

Marquée par ses origines et le passé familial, Sacha porte une affection particulière aux objets, qui sont pour elle de précieux témoins de ce qui l’anime, la porte et l’entoure. Plus encore, présents et détournés dans la plupart de ses travaux, ces souvenirs, qui se présentent comme des archétypes de son iconographie personnelle, formeraient presque un inventaire affectif. Jouant alors avec ses collections, regroupant, composant, elle pose ses artefacts sur la toile qui devient un vide-poche (in)saisissable. Leur importance propre alors abolie par le trait, ils forment un monde atemporel que chacun peut s’approprier.

Ces obsessions, fascinations, se dévoilent alors par le biais de collages, de dessins, foulards, peintures et aquarelles. On y trouvera toujours un moyen pour elle de s’exprimer pleinement sans trop en dire, travail empreint de dignité. À travers tout cela, on retrouve constamment un univers conduit par la couleur et les formes plus ou moins figuratives, par le biais de techniques variées. Sacha se plaît aussi à détourner et réadapter les classiques de l’histoire de l’art, afin qu’ils puissent perdurer. En héritage, ses habitudes et appétences lui viennent de sa famille, comme un moyen pour eux de faire face à l’exil et à la distance de leurs origines, la Russie. Chacune des images qu’elle représente a une histoire, un pouvoir évocateur. C’est un mémorial virtuel où le passé et le présent se côtoient.

OEUVRES

EXPOSITIONS

Précédent
Précédent

VICTOR DE ROSSI

Suivant
Suivant

PINHAS FISHEL