ANTOINE HENAULT


Antoine Henault est un photographe français né en 1992.

Adolescent en milieu rural, il nourrit son apprentissage autodidacte d’une culture visuelle devenue accessible grâce à Internet. Il y découvre notamment les recherches de Saul Leiter, le travail couleur de Jacques Henri Lartigue, les portraits de Sally Mann et les peintures d’Edward Hopper. Son univers pictural se construit en réponse à la nature dans laquelle il a grandi et qui restera sa principale source d’inspiration.

Une écriture photographique qui offre au regard un subtil contraste entre une intimité apaisée et des compositions graphiques au dynamisme évident, célébrant la connexion entre les êtres et leur environnement, un ré-enchantement par la contemplation.

Pour sa première exposition, Antoine a présenté ses photographies au musée national Eugène-Delacroix lors du festival de PhotoSaintGermain.

Dans le cadre du festival PhotoSaintGermain, le musée national Eugène-Delacroix a accueilli du 3 au 19 novembre 2022 les œuvres du jeune photographe Antoine Henault dans son exposition Insolations au cœur de l’ancienne chambre du peintre Eugène Delacroix.

Insolations, première exposition personnelle d’Antoine Henault, propose un recueil d’images aux découpes solaires, dont la disposition dans l’espace du musée recompose le rythme des saisons. Ses photographies, captées dans la diversité des paysages et des êtres qu’il rencontre, se font la narration d’un monde ré-harmonisé. On y trouve la nostalgie de la lumière, la torpeur d’un après-midi, l’ombre et le repos, mais aussi des fruits et des fleurs. La couleur y intervient comme mémoire synesthésique en invoquant des perceptions radieuses : Il s’agit de « sentir le goût, la texture et les odeurs » des couleurs. Le proche et le lointain y sont traités avec émerveillement et bienveillance, comme le témoignage d’un état de douceur.

La série In India regroupe une série de photographies capturées par le photographe Antoine Henault lors de plusieurs voyages en Inde entre les mois de Mars et Octobre 2023.

A l’instar d’une représentation fidèle des différentes villes et modes de vies observés à travers le pays , Antoine Henault appréhende la photographie de rue par fragments, à la recherche d’impressions floues et d’atmosphères fragiles. Les sujets photographiés sont souvent isolés de leur environnement pour se mêler à un ensemble de formes et de couleurs plus plastique, qui semble vivre dans une réalité alternative, teintée de mystère et d’onirisme. Paradoxalement au tumulte éternel des villes indiennes, Antoine Henault offre au regard des photographies apaisantes et empreintes d’une harmonie silencieuse. 

OEUVRES

EXPOSITIONS

Précédent
Précédent

PAULINE GUERRIER

Suivant
Suivant

LEO NATAF